Thérapie Psychocorporelle : Comment le corps interagit avec le mental
04/12/2023
La séparation corps esprit est une construction du siècle des Lumières.
Le cerveau est bien un organe du corps. Les fonctions du cerveau ne peuvent être dissociées du corps. Le corps agit sur la manière dont on pense et dont on se comporte. Si vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, votre rapport au monde et aux autres va en être influencé. Si vos capacités physiques sont différentes (handicap ou autre…) votre comportement va s’y adapter et votre cerveau va se développer physiologiquement de manière à s’adapter à cette différence.
De même, votre manière de penser, de vous comporter, de construire le monde, va influencer votre posture corporelle, vos mouvements et parfois même votre développement corporel. Si on est timide, on se tient d’une certaine façon.
Enfin, si on est soumis à des traumas ou des stress, le corps va être impliqué et réagir en contractant certains muscles par exemple. Et ce de façon aiguë, mais aussi possiblement de façon chronique.
Partant de ce constat, certains thérapeutes ont construit des méthodes qui allient un travail corporel et un travail d’analyse permettant une autre approche du psychisme et de sa compréhension. C’est le cas du docteur Alexander Lowen qui a créé l’Analyse BioEnergétique. Cette méthode thérapeutique s’appuie sur des exercices et des expériences corporelles et émotionnelles afin :
- d’une part de mettre en évidence les tensions et leur lien avec le psychisme
- et d’autre part de travailler sur le corps afin d’apporter une aide dans les difficultés psychologiques rencontrées.
David Berceli, créateur de la méthode TRE© a également proposé un moyen de travailler corporellement sur les effets des traumas et des tensions. Cette méthode consiste en une série d’exercices physiques conçus pour activer un mécanisme naturel du corps pour se relâcher : le tremblement.
Pascal Bourdon est formé à ces techniques et vous les propose dans son cabinet à Lille ou à Lomme, sous forme de séances individuelles ou d’atelier en groupe.