Ruminations mentales, comment les calmer ?
04/12/2023
Le dialogue intérieur dans la tête est un processus normal. Notre capacité conceptuelle nous permet d’identifier des instances internes qui parfois ont des modes de fonctionnement contradictoires entre elles. Je décide de faire un régime pour perdre un peu de poids et on me propose mon gâteau favori. S’enclenche un dialogue interne entre l’instance « raisonnable : il faut respecter le régime » et l’instance « plaisir de bon vivant : un petit écart n’aura pas de grandes conséquences… »
Lorsqu’on y prête attention, on peut s’apercevoir que ce dialogue est quasi permanent. C’est donc le fonctionnement « normal » du psychisme humain. Cela devient problématique lorsque ce dialogue interne se transforme en conflit interne et prend le pas sur toutes les actions de la vie ou presque. Par exemple lorsqu’il vous empêche de prendre une décision. Ou bien lorsqu’il vous tient éveillé une partie de la nuit.
Certains outils, certaines procédures (EFT, le travail de Byron Katie, Méditations…) peuvent permettre de calmer ce dialogue interne. Ils doivent être couplés à un travail sur soi amenant à une prise de conscience plus précise des mécanismes. Nous pouvons vous proposer un accompagnement dans notre cabinet à Lille ou à Lomme.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter