Le couple et l’intimité : Comment la développer ?
04/12/2023
Qu’entend-on par intimité ? (Dans cet article, nous n’entendons pas ‘intimité’ au sens ‘sexualité’ cet aspect en fait partie, mais l’intimité dont nous parlons ici est quelque chose de plus vaste)
Vivre en couple, c'est vivre avec un-e autre. Cela signifie partager, son temps, son espace, ses émotions, ses pensées avec un autre qu’apriori, on a choisi. Rien que de présenter ainsi la vie de couple, on peut prendre conscience de la difficulté que ça représente...
De plus, nous sommes assez mal préparés dans notre société actuelle à ce partage profond. Le couple plus ou moins réussi de nos parents peut nous donner éventuellement quelques pistes, mais par définition l’intimité a été assez peu partagée. Lorsque nous nous lançons dans la vie en couple, c'est bien souvent en toute ignorance. Comment faire ? Qu’est-ce qui est important ? Chacun a des représentations dans la tête. Certaines sont fondées sur les films romantiques. Mais les contes de fées s’arrêtent à « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »… Comment cela se passe-t-il après ?
La qualité de la relation dans le couple passe par le degré d’intimité que le couple est capable de développer. C’est-à-dire la possibilité de me montrer tel que je suis, sans artifices, avec mes défauts, mes failles et mes vulnérabilités. D’être accepté ainsi et de pouvoir accepter l’autre de même. La difficulté de cette acceptation réside dans le fait que chacun développe une image idéale de ce qui doit être : Ce qu’est un couple, ce que doit être le partenaire idéal, ce qu’est l’intimité et comment la vivre.
Cette image, confrontée à la réalité, crée souvent un sentiment de déception. Partant de là, le rapprochement avec le conjoint est plus difficile et l’intimité, cette relation forte et sans masque avec un autre être humain, cette relation unique est plus difficile. Se crée alors une distance.
Retrouver l’intimité demande alors de revisiter les images idéales qui ont créé le sentiment de déception pour revenir à la réalité et vivre heureux de ce qui est là sous nos yeux et à la portée de notre main.