Est-ce que c’est vrai ? La méthode de Byron Katie
04/12/2023
Il arrive souvent que des idées vous tournent dans l'esprit : « Voilà comment j'aurais dû lui rabattre son caquet ! » ou « Je ne réussirai jamais à finir ce dossier à temps, c'est toujours pareil, je ne sais pas dire non... », etc.
Byron Katie propose une méthode à la fois très simple et très puissante pour travailler ce type de pensée et en atténuer les effets néfastes. Elle part du principe que toute souffrance à sa source dans une pensée. Elle propose un outil simple pour investiguer ces pensées. Il consiste en quatre questions et une série de retournements. Utilisée avec franchise et honnêteté, cette méthode est étonnamment efficace pour prendre de la distance avec les pensées néfastes.
L'explorateur identifie d'abord la pensée nocive à travailler et la formule au faciliteur. Celui-ci répète alors la phrase et pose les questions suivantes :
1. Est-ce que c’est vrai ?
2. Peux-tu être absolument certain que c’est vrai ?
3. Comment réagis-tu lorsque tu as cette pensée ?
4. Qui serais-tu si tu n’avais pas cette pensée ?
Il accompagne ensuite l'explorateur dans la dernière phase qui consiste à trouver des retournements à la pensée.
Un exemple de pensée à travailler :« Je devrais être plus consciencieux »
– « Je devrais être plus consciencieux, Est-ce que c’est vrai ? »
Est-il vrai que je devrais être consciencieux ? Prenez un temps en silence. Laissez venir la réponse spontanée.
– « Je devrais être plus consciencieux , Peux-tu être absolument certain que c’est vrai ? »
Ultimement, pouvez-vous réellement savoir que vous devriez ou ne devriez pas être consciencieux ? Pouvez-vous savoir ce qu’il est dans votre intérêt d'être consciencieux ?
– « Je devrais être plus consciencieux, Comment réagis-tu lorsque tu as cette pensée ? »
Qu'arrive-t-il quand vous pensez “Je devrais être plus consciencieux” et que vous ne l'êtes pas ? Ressentez-vous de la colère, de la tension, la honte ? Vous sentez-vous coupable ? Essayez vous de changer d'une manière ou d'une autre ? Que sentez-vous quand vous réagissez ainsi ? Cette pensée provoque-t-elle des tensions ou la détente dans votre vie ? Faite silence et écoutez.
– « Je devrais être plus consciencieux, Qui serais-tu si tu n’avais pas cette pensée ? »
Vous pouvez fermer les yeux. Pensez à une situation ou actuellement vous ne vous sentez pas assez consciencieux. Puis, juste pour un moment, imaginez-vous dans cette situation sans la pensée, “Je devrais être plus consciencieux” Que voyez-vous? À quoi votre vie ressemblerait-elle sans la pensée ?
-Enfin, la pensée « Je devrais être plus consciencieux » peut se retourner en « J'ai bien raison de n’être pas consciencieux » (après tout ce que je fais n'est pas mal du tout, j'y passe déjà beaucoup de temps et d'énergie…) « Je devrais être moins consciencieux » etc.
Pour être efficace, cette méthode impose de prendre le temps de sentir ce qui se passe en soi lors de cette exploration. Il n'y a pas à chercher de 'bonne réponse', ce qui apparaît et parfait.
Attention de ne pas faire de la « Thérapie sauvage » lorsqu'on prend le rôle de faciliteur. Dans un premier temps, il est préférable de s'en tenir au quatre questions et retournement.
En général, après ce travail, on constate que la pensée d'origine est plus légère. Il arrive que l'on trouve également un autre pensée « dans » ou « sous » la première, un peu à manière des poupées russes. On prend alors séparément cette nouvelle pensée pour la travailler à son tour.
Pour en savoir plus : http://www.thework.com