L'art de bien se disputer
04/12/2023
Les conflits sont inévitables
Il est nécessaire et inévitable dans un couple d’avoir parfois des conflits. C’est ce qui permet les ajustements indispensables dans la vie à deux. Le couple, c’est deux être qui partagent un même territoire. Alors, inévitablement, le désaccord apparaît à un moment ou un autre. En tant que thérapeutes, les couples qui nous disent ne jamais se disputer nous préoccupent (quelle que soit la réalité de leurs dires). Les disputes font partie de la vie de couple, il ne peut pas en être autrement et leur absence mettent en évidence un dysfonctionnement. Comment la relation de couple se passe-t-elle ? L’un des partenaires est-il dominé par l’autre ? Ont-ils une entente tacite et inconsciente afin de donner une bonne image de couple face à la société ?
Les éléments constitutifs d’une dispute
La colère : En général, les émotions font peur. Ainsi sa propre colère ou celle de l’autre fait peur. On peut apprendre à connaitre sa propre colère et à s’en faire une alliée afin d’améliorer la relation. La colère est utile, comme toutes les émotions, il s’agit d’un indicateur.
Les causes des disputes : Les disputes se déclenchent toujours à peu près de la même façon. Il faut donc en repérer les mécanismes. En général, les disputes cachent autre chose. S’entraîner à en repérer les mécanismes déclencheurs peut aider le couple à améliorer sa relation.
La ponctuation : Chaque partenaire « découpe » la séquence selon son propre point de vue et suivant sa propre interprétation. Les enfants disent : « c’est lui qui a commencé ! ». En fait, lorsqu’on fait l’effort de se pencher sur le déclenchement des disputes, on comprend qu’il y a bel et bien plusieurs interprétations mais qu’aucune n’est meilleure que l’autre. C’est notre aveuglement (lié aux émotions) qui nous le fait croire…
Bien se disputer
Pour savoir se disputer correctement, il faut apprendre. Cet art n’est pas inné. L’enjeu, si l’on veut que le couple dure est de ne pas créer de dommages irréversibles. Il existe des règles qui permettent de régler les différents en préservant l’avenir. Tout tient dans la forme. Lorsque cette manière de faire est acquise et adoptée par les deux partenaires, le contenu de la dispute peut être traité de manière plus stable.